Tirage Vertical

Type d’exercice :

Exercice Polyarticulaire à mouvement composé

Muscles sollicités :

Le tirage vertical à la poulie sollicite principalement le grand dorsal, le grand rond et le petit rond. Il met également à contribution les biceps, les trapèzes et les épaules (rhomboïdes et deltoïdes postérieurs).

Exécution


Nous allons parler ici du tirage vertical poitrine en prise large, le plus courant.

Régler la charge requise puis prendre la barre en position debout avant de s’assoir. Bloquez vos cuisses à l’aide des manchons et mettez-vous en position d’exécution : buste légèrement en arrière, cambrure du bas du dos et poitrine en avant.

Tirez en amenant la barre jusqu’à la poitrine, dorsaux bien contractés puis relâchez lentement jusqu’à la position de départ.

N.B. : si vos biceps fatiguent durant les exercices, c’est que le mouvement est mal réalisé. Les bras doivent servir uniquement de crochets et le tirage doit se faire à partir des coudes.

Variante


Il est possible de varier les exercices en modifiant les prises de la barre à traction (prise large ou serrée, pronation ou supination). La position du buste est aussi une variable que l’on peut modifier : un buste droit cible le travail vers la partie externe des dorsaux. Un buste penché et c’est le centre du dos et le haut des dorsaux qui travaillent plus.

Il existe une variante arrière de cet exercice : le tirage vertical nuque. Cet exercice consiste à amener la barre à traction vers la nuque. Nous n’allons développer cette variante car elle provoque beaucoup de contraintes et n’est pas recommandée.

Ajouter un commentaire