Pompes

Pompes

Les pompes au sol sont un grand classique que tout le monde a déjà pratiqué au moins une fois. C’est un très bon exercice de développement des pectoraux mais à conditions de l’exécuter correctement

Type d’exercice

Exercice de base, poly-articulaire, à mouvement composé

Muscles Sollicités

Cet exercice sollicite principalement les pectoraux dans leur ensemble et plus particulièrement le grand pectoral. L’avant des épaules (deltoïde antérieur) et les triceps sont également mis à contribution. D’autres muscles participent pour maintenir l’équilibre comme les abdominaux et les lombaires.

Exécution

Position de départ au sol, écartement des mains supérieur à la largeur des épaules et coudes légèrement fléchis. Descendre lentement le buste jusqu’à frôler le sol en gardant la tête haute et les abdominaux serrés. Revenir à la position de départ en gardant toujours la même position.

Variantes

Les pompes peuvent être réalisées selon plusieurs variantes. Les débutants peuvent poser les genoux au sol pour faciliter l’exercice. Les pratiquants plus confirmés quant à eux peuvent surélever les pieds à l’aide d’un banc ou d’un support ou réaliser l’exercice avec des charges ajoutées. L’écartement des mains peut également être modifié. Une prise serrée rend le travail beaucoup plus difficile en mettant les triceps à rude épreuve (pompes diamant).

Ajouter un commentaire