Les Gainers pour un gain de poids

Les Gainers pour un gain de poids

Un weight gainer est une préparation nutritionnelle spécialement conçue pour favoriser la prise de poids. Son objectif principal est d’augmenter la densité énergétique journalière en apportant de manière rapide et facile une quantité importante de calories.

Un weight gainer de base contient généralement une combinaison de protéines et de glucides. Les protéines sont essentiellement des protéines laitières (whey, caséine) mais d’autres sources de protéines peuvent être intégrées comme l’albumine de l’œuf ou l’isolat de soja. Quelque soit la protéine utilisée, l’essentiel est que in fine la totalité des acides aminés essentiels doivent être représentés. Mais la véritable efficacité d’un weight gainer provient de ses carbohydrates. Généralement, on utilise des sucres à index glycémiques hauts pour solliciter le plus possible l’hormone insuline.

Les weight gainers sont variables autant qu’il y a de marques et de produits. La qualité d’un weight gainer est définie prioritairement par la qualité des protéines utilisées et avant tout par la nature des glucides ajoutés.

Les types de gainers

Les weight gainers peuvent être classés en 2 principales catégories selon l’équilibre protéino-glucidique présent dans la formule :

  • Gainers Glucido-protéiques : Les gainers hyper-glucidiques sont destinés à assurer un gain de poids total et intensif. Ils apportent plus de glucides que de protéines. Ils sont idéals pour recharger les stocks glycogéniques et stimuler l’anabolisme après une séance d’entrainement de type résistance hautement intensive.
  • Gainers Protéino-glucidiques : Les gainers fortement dosés en protéines permettent une prise de masse rapide mais contrôlée. Leur ratio en protéines et glucides sont plus équilibrés.

Bon à savoir : les Gainers contenant moins de 15% de protéines ne peuvent être qualifiés de weight gainer. Ces préparations hypodosée en protéines ne sont que des préparations à base de sucres qui n’apporteront que du gras au grand détriment des muscles. Pour une prise de masse saine, il est important de choisir les bons ratios !

Pour qui sont-ils destinés ?

Les gainers s’adressent prioritairement aux débutants ectomorphes ayant des difficultés à prendre du poids avec un physique très sec. Mais les gainers peuvent être d’une grande utilité à qui sait exploiter ses effets. En effet, à l’arrêt d’une séance d’entrainement de type résistance, une fenêtre nutritionnelle anabolique s’ouvre pour se refermer lentement et progressivement. Devant la sur-activité des acteurs de l’anabolisme, la capacité des muscles à capter les acides aminés est à son comble. Il est donc essentiel d’apporter une bonne représentation en acides aminés assez rapidement pour stimuler la synthèse protéique. Or, la protéinosynthèse est une fonction gourmande en énergie et la séance d’entrainement à épuiser une partie des stocks glycogéniques. La prise d’un weight gainer est dans ce cas bien précis le parfait compromis pour stimuler efficacement l’anabolisme musculaire protéique et recharger le glycogène sans incidence sur la lipogenèse.

Les athlètes confirmés pratiquant des programmes d’entrainement hautement intensif peuvent donc utiliser stratégiquement une formule de weight gainer sans craindre de perturber leur sèche.

Les gainers sont également utiles chez les sportifs paresseux qui n’ont pas la volonté ou le temps de se préparer des repas complets pourtant indispensables à leur progression ou qui n’ont pas l’appétit facile. C’est une formule All-In-One qui peut tout à fait faire office de substitut de repas.

Attention tout de même : Les weight gainers sont pour la plupart composés de glucides à index glycémique élevé. Ils doivent donc absolument être évités chez les personnes en surcharge pondéral ayant des facilités à stocker du gras.

Comment agissent-ils ?

Les muscles ont besoin pour se développer de 3 ingrédients essentiels : de l’eau, du glucose et des acides aminés. Ce n’est pas lors d’un entrainement qu’un muscle grossit mais plutôt pendant les phases de repos qu’il entame sa construction. Pour se renforcer et gagner en volume, les muscles doivent avoir à leurs dispositions assez de protéines et de glucides. En effet, la synthèse protéique est une fonction très gourmande en énergie. La présence de sucres dans le sang favorisent donc la protéinosynthèse et permet de sauvegarder l’utilisation anabolique des acides aminés. Une carence en glucides empêchera l »utilisation des acides aminés gluc

Les gainers constituent en cela un moyen idéal pour induire un environnement anabolique favorable à la prise de masse. Mais pour être véritablement efficaces, ils doivent absolument être pris dans le cadre d’un plan adapté englobant entraînements intensifs, repos et alimentation équilibrée. Les programmes d’entrainement doivent être configurés pour répondre aux objectifs de prise de masse et de puissance (charges lourdes, exercices de base, haute intensité).

Comment les utiliser ?

Un gainer peut être consommé dans le cadre d’un petit-déjeuner riche en énergie, en collation inter-prandiale ou en collation post-training exactement comme une whey protéine. Un gainer est un mélange instantané qui nécessite une simple réhydratation avant consommation. Il est plus judicieux de réhydrater un gainer dans du lait. Le lait présente naturellement un profil nutritionnel riche ce qui permet d’augmenter facilement la densité énergétique du mélange : plus de protéines, plus de glucides et plus de lipides par conséquent plus de calories.

Il peut être consommé simplement avec de l’eau, du lait entier ou du lait végétal. Il peut également être incorporé dans des préparations sucrées de yaourt grec, de smoothies, de milkshakes, de pancakes…

Les gainers sont aussi intéressants en post-training pour recharger ses réserves glucidiques et alimenter l’organisme en amino-acides et optimiser ainsi l’anabolisme musculaire. En général, les gainers sont réservés aux collations pour combler les périodes de creux alimentaire.

Ajouter un commentaire