Les bases de la nutrition : glossaire

Les bases de la nutrition : glossaire

Notre alimentation détermine non seulement notre masse corporelle, mais aussi et surtout, elle a un impact direct sur notre santé, nos performances physiques et mentales. Avant de démarrer tout programme alimentaire ou tout programme d’entrainement, il est nécessaire d’en connaitre les bases afin de mettre en place des plans nutritionnels adaptés.

Un aliment lorsqu’il est ingéré sera décomposé par l’action des enzymes salivaires et digestives avant de pouvoir être assimilé sous formes de nutriments dans l’intestin. Les nutriments qui composent les aliments peuvent être classés en 2 catégories selon leur taille et leur composante énergétique.

  • Les Macronutriments

Ces nutriments de grosse taille moléculaire possèdent un profil calorique positif c’est-à-dire qu’ils apportent de l’énergie sous forme de calories. Les macronutriments sont essentiels à l’organisme pour assurer son fonctionnement, sa construction et sa réparation. Ils doivent être apportés en quantités importantes à chaque repas (gramme).

  • Protides (protéines, peptides, acides aminés)
  • Lipides/Graisses (saturés, insaturés et essentiels)
  • Glucides/Sucres (simples, complexes et les fibres)

 

  • Les Micronutriments

Ces nutriments doivent être apportés en petites quantités (milligrammes, microgrammes). Contrairement aux macronutriments, ces substances sont acaloriques. Elles sont totalement dépourvues d’énergie. Les micronutriments agissent en tant que catalyseurs et co-facteurs des réactions biologiques et physiologiques.

  • Vitamines (A, D, E, K, groupe B, C)
  • Minéraux (calcium, magnésium, potassium …)
  • Oligo-éléments (fer, zinc, iode, sélénium…)

Prise de Muscle Sec : Pour assurer une construction musculaire sèche, il faut adopter une alimentation basée sur un apport élevé en protéines correctement réparties tout au long de la journée. Les glucides doivent être réduits à 30% de la répartition journalière sans pour autant les supprimés car les muscles ont besoin d’énergie pour se développer. Comme vous pouvez le savoir, tous les glucides ne sont pas autorisés. On privilégiera ici les glucides à index glycémique bas. Les lipides font partie intégrante d’un programme de prise de muscle mais pas n’importe lesquels, il faut privilégier les les lipides insaturés (huile d’olive, graines oléagineuses).

 

Ajouter un commentaire