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Si tu crois tout savoir sur la caséine c’est que tu n’as pas lu cet article

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Si tu penses que la caséine est simplement une protéine que l’on trouve dans le lait, détrompe-toi. Si tu crois tout savoir sur cette molécule, laisse-moi te dire que tu es sur le point de découvrir des faits surprenants. La caséine est une protéine fascinante qui a des implications importantes pour la nutrition, la santé et même l’environnement. Dans cet article, nous allons plonger dans les détails de la caséine et explorer tout ce que vous devez savoir sur cette protéine incroyablement complexe. Alors, ouvrez votre esprit et préparez-vous à être étonné par les découvertes que vous allez faire sur la caséine.

Tout comme la whey, la caséine est une lactoprotéine. C’est la principale protéine laitière qu’on retrouve en abondance dans le lait de vache et les produits dérivés comme le yaourt ou encore les fromages durs, dans le lait de chèvre mais également dans le lait maternel. Elle représente environ 80% des protéines totales présentes dans le lait. C’est une molécule complexe constituée de plusieurs fragments protéiques, les fragments alpha, bêta et kappa, porteurs de tous les acides aminés essentiels nécessaires pour la construction et la réparation des tissus corporels.

Les acides aminés les plus représentés sont la glutamine et la leucine qui constituent respectivement 25% et 9% des acides aminés totaux, ce qui en fait une protéine très intéressante d’un point de vue nutritionnel. C’est également une excellente source d’acides aminés ramifiés, les fameux BCAA. Ses implications nutritionnelles sont nombreuses :

  1. La consommation de caséine entraîne une augmentation de la synthèse protéique musculaire pendant plusieurs heures après l’ingestion. Cette augmentation permet de prévenir la dégradation musculaire pendant un jeûne prolongé ou pendant le sommeil. C’est une protéine à action anti-catabolique capable d’assurer une couverture nutritionnelle en aminoacides large et durable.
  2. La supplémentation en caséine peut aider à améliorer la force, la performance et la récupération chez les athlètes selon de nombreuses études cliniques, en particulier lorsqu’elle est combinée à un programme d’entraînement en résistance.
  3. Par ailleurs, cette protéine texturante et hautement satiétogène permet de gérer plus facilement ses apports caloriques dans les régimes restrictifs ce qui peut aider à améliorer la répartition des masses corporelles et à réduire la masse grasse.

Mais son contenu nutritionnel ne s’arrête pas là. En effet, la digestion de la caséine entraîne la formation de nombreux peptides bioactifs, des chaînes plus courtes d’acides aminés liés entre eux. Ces peptides ont des propriétés physiologiques bénéfiques et peuvent jouer un rôle important dans la santé humaine dont voici quelques exemples sérieux :

  • Les Casomorphines qui ont des propriétés analgésiques et opioïdes. Ils sont considérés comme des substances relaxantes et sont impliqués dans la régulation de l’humeur et de l’appétit.
  • Les Caséinophosphopeptides (CPP) : Les CPP ont la capacité de lier les minéraux tels que le calcium, le fer et le zinc, ce qui peut améliorer leur absorption par phénomène de complexation au niveau intestinal. Les CPP ont également des propriétés antioxydantes et peuvent aider à renforcer le système immunitaire.
  • Les Casokinines ont des propriétés anti-hypertensives, anti-inflammatoires et peuvent contribuer à la régulation de l’équilibre hydrique.
  • Les Lactokinines ont des propriétés anxiolytiques et peuvent aider à améliorer l’humeur. Ils peuvent également jouer un rôle dans la régulation de l’appétit.
  • Les peptides alpha-S1 ont des propriétés immunomodulatrices. Ils peuvent aider à renforcer le système immunitaire en stimulant la production de cellules immunitaires telles que les lymphocytes T et les anticorps.

Tous ces peptides bioactifs démontrent le potentiel fonctionnel que peut offrir la caséine sur la santé en plus de fournir les acides aminés de base.

Les suppléments de caséine en poudre sont généralement disponibles sous trois formes principales :

  1. La caséine micellaire : c’est la forme la plus pure. Elle est extraite du lait sans subir aucun traitement chimique. La caséine micellaire est digérée lentement et libère des acides aminés de manière prolongée, ce qui en fait une option idéale pour les personnes qui cherchent à soutenir la croissance et la récupération musculaires pendant la nuit ou pendant de longues périodes de jeûne comme c’est le cas chez les pratiquants de techniques telles que le jeune intermittent ou pendant le jeune rituel.
  2. La caséine hydrolysée : cette forme est pré-digérée, ce qui signifie qu’elle a été traitée avec des enzymes pour décomposer les protéines en peptides plus courts. C’est une forme dénaturée de caséine qui est digérée plus rapidement que la caséine micellaire.
  3. Les caséinates de calcium : il s’agit de la forme la plus traitée chimiquement et la moins pure.
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