Pourquoi mon Pre Workout devient grumeleux ou dur ?

Pourquoi mon Pre Workout devient grumeleux ou dur ?

C’est une réclamation assez courante que nous recevons chez Impact Sport Nutrition. La formule pré-entrainement fortement dosée EXTREME PRE WORKOUT a tendance à s’agglutiner pour former des cristaux volumineux et rigides. Ce comportement de la poudre conduit les sportifs à remettre en cause la sécurité et l’efficacité du produit.

C’est pour cette raison que nous avons décidé de réagir pour vous expliquer techniquement le phénomène et vous aider à prévenir cela.

  1. Pourquoi le Pre Workout devient grumeleux ?
  2. Comment retarder ce phénomène ?
  3. Moyens de corrections
  4. Est-il devenu inefficace voir dangereux après cela ?

Pourquoi les Pre Workout deviennent-ils grumeleux ?

Comme nous l’avons mentionné, c’est un problème assez récurrent qui concerne les Pre Workout et en particulier les Pre Workout de “Pump” fortement dosés tels que Extreme Pre Workout. Mais ce n’est pas toujours une mauvaise chose. Voici pourquoi…

Les pre-workout se présente généralement sous forme de poudre mais certaines formules contiennent des ingrédients fortement hygroscopiques. Cela signifie que ces substances actives ont tendance à retenir l’humidité de l’air par phénomène d’adsportion à température ambiante. C’est un comportement naturel qu’ont certains ingrédients tels que :

  • la bêta alanine : précurseur naturel de la carnosine, un régulateur du pH cellulaire et booster de performance
  • le malate de citrulline : précurseur de l’arginine, acide aminé stimulateur du monoxyde d’azote

Cependant, avec tous les pré-entraînements; s’ils ne sont pas utilisés pendant des périodes, il est tout à fait normal qu’ils deviennent grumeleux ou durs. Par conséquent, ISN vous fournira quelques conseils pour éviter que cela ne se produise ci-dessous.

Comment retarder ce phénomène ?

Ce phénomène est quasiment inévitable car un moment ou un autre la poudre modifiera son comportement. La seule chose que vous puissez faire sera de respecter certaines consignes scrupuleusement pour retarder et repousser ce phénomène.

Stockez à l’abri de la chaleur et de l’humidité

Les Pre Workout fortement dosés à base de citrulline et de bêta alanine doivent être conserver dans un endroit sec et parfaitement ventilé. Leur propension naturelle a capter l’humidité ambiante déstabilise l’écoulement de la poudre la rendant molle ou bien rigide. Il est donc important de veiller à respecter des conditions strictes de conservation. En usine, cela est parfaitement maitrisé grâce à des technologies de contrôle de l’air mais malheureusement ce n’est pas le cas lors de l’acheminement ou à la maison.

Evitez de stocker sur de longues périodes

Il faut également garder à l’esprit que les Pre Workout sont réservés à un usage ponctuel pour lutter contre une fatigue passagère avant une séance à gros volume ou une compétition. Ils ne sont donc pas utilisés aussi fréquemment que les poudres de protéines ou d’autres suppléments d’utilisation chronique. En conséquence, ils restent statiques pendant de longues périodes ce qui permet à l’humidité d’être adsorbée rendant ainsi la poudre grumeleuse et/ou dure. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de secouer régulièrement vos pots de Pre Workout afin de faire retrouver à la poudre son écoulement d’origine.

N.B. : Certaines marques ajoutent des nanoparticules de dioxyde de silicium ou encore de silicate de calcium comme agents antiagglomérants. Ces deux substances captent l’humidité de l’air protégeant ainsi le mélange mais malheureusement elles ne sont pas sans conséquences sur la santé. C’est pour cette raison que nous n’utilisons pas dans nos formules ces matières sujettes à controverse.

Moyens de corrections

Malgré nos conseils préventifs et s’il advenait que votre Pre Workout soit devenu en fin de compte dur, ce qui est fort probable, voici quelques conseils pour essayer d’y remédier :

Mettez la poudre dans un mélangeur

Cela peut sembler étrange mais il s’agit d’une solution très efficace qui ne prend que quelques secondes. Il vous suffit de pulvériser votre Pre Workout dans un mélangeur et de le broyer. Vous pourrez par la suite récupérer votre dose à l’aide de la cuillère-mesure pour la mettre en solution.

Utilisez un ustensile

C’est le seul cas fois où ISN vous conseillera de poignarder quelque chose avec un couteau ou une fourchette… Si votre Pre Workout n’est pas solide mais plutôt mou, il peut être cassé avec un couteau ou un n’importe quel ustensile de cuisine. Bien qu’il ne revienne pas complètement sous sa forme originelle, cette méthode peu orthodoxe vous permettra tout de même de prélever la portion recommandée. 

Le Pre Workout est-il sûr et efficace après être devenu grumeleux?

Oui à 100% !

Comme nous l’avons mentionné au début, la poudre a simplement absorbé l’humidité de l’air (car elle est hygroscopique). Mais cela n’affecte en rien la sécurité ou l’efficacité du produit. C’est un phénomène récurrent qui ne remet en cause ni la qualité des procédés ni la sécurité alimentaire. Il a pour origine le comportement particulier qu’ont certaines matières à réagir avec l’humidité et est accéléré lors de l’acheminement, de la conservation dans les magasins et surtout après ouverture.

Le seul problème est que ces grumeaux empêche le prélèvement des dosages recommandés ; cela pourrait vous amener à prendre une portion plus élevée, ce qui pourrait entraîner une stimulation excessive.

En conséquence, si votre Pre Workout devient grumeleux ou dur, il est important d’estimer correctement le volume de la portion en pesant votre dose à l’aide d’une balance. 

ISN espère que ces explications aient pu éclaircir ces quelques questions que vous vous posez sur le problème de l’agrégation. C’est quelque chose de tout à fait normal et qui peut arriver à presque n’importe quel Pre Workout hautement dosé, quel que soit son âge.

Ajouter un commentaire

PAIEMENT A LA LIVRAISON

LIVRAISON A DOMICILE
24H A 72H

SUIVI DES COMMANDES
29448415
DE 8H30 A 18H00