La Place de la Musculation dans la Préparation Sportive

La Place de la Musculation dans la Préparation Sportive

 

 

Mettons les points sur les “i” : la musculation en salle n’a jamais été un sport et ne le sera d’ailleurs jamais ! C’est un outil de la préparation physique qui vise à développer la puissance, une composante importante de la performance athlétique. La musculation est à la préparation sportive ce que les compléments alimentaires sont à la nutrition. C’est une activité adjuvante et complémentaire qui se doit d’être parfaitement paramétrée et configurée selon la discipline pratiquée.

Il y a autant de préparations physiques qu’il y a de sportifs et de disciplines sportives. La préparation physique vise le développement de 3 composantes de base :

  • l’endurance sous ses 2 aspects cardio-pulmonaires ou musculaires : 
  • la fonctionnalité qui englobe l’adresse, l’agilité, la coordination, la précision et l’équilibre.
  • la puissance qui est le produit de la force et de la vitesse.

Une formation physique complète ne peut ignorer l’une ou l’autre de ces trois capacités. Toutes ces qualités devront être plus ou moins développées selon la nature du sport pratiqué : endurance, force, précision…

Les activités de cardio-training telles que le cyclisme, le marathon ou la course à pieds mettent à rude épreuve l’endurance cardio-respiratoire et musculaire. Pour ce qui de l’adresse, cette dernière ne s’acquière qu’avec l’expérience et est indispensable à tous sports de précision comme le football ou encore le tennis. Les sports de force quant à eux comme l’haltérophilie et le power lifting mettront l’accent sur la composante Force. On mettra davantage l’accent sur la dominante Vitesse si les qualités d’explosivité sont utiles à la performance comme c’est le cas en boxe ou en gymnastique artistique.

Quelque soit l’activité physique, la musculation reste une discipline incontournable pour gagner en puissance.

Tout sportif qui se respecte sait pertinemment que l’utilisation de la musculation est essentielle à la préparation physique. Cela est valable quel que soit sa discipline sportive et son niveau d’entrainement. Pratiquée à bon escient, elle permet de développer la puissance de manière ciblée.

Le cas particulier du culturisme :

Le culturisme est une discipline particulière à plusieurs égards. C’est une discipline qui se pratique exclusivement en salle et qui consiste à développer la masse musculaire dans un but strictement esthétique. Cette discipline nécessite une parfaite hygiène de vie et beaucoup de rigueur en alternant phases d’entrainement et de récupération afin de perpétuer le développement musculaire. En ce sens, le culturisme est un excellent choix de forme et de santé mais le problème principal de cette discipline réside dans le dopage. En effet, le culturisme est la discipline sportive la plus contaminée par les produits dopants et c’est fort malheureux ! Si vous vous engagez donc dans cette voie, alors choisissez la voie naturelle : celle de la santé, de la vitalité et des vrais sacrifices.

Pour avoir une bonne idée des possibilités qu’offre la nature en terme de développement et de définition musculaires, voici en images des exemples vivants qui prouvent qu’il est tout à fait possible de performer en choisissant la voie naturelle :

 

Dean NOLAN, Bodybuilder Professionel

Rami TABOUBI, Men’s Physique Compétiteur

Karim AYARI, Kick Boxeur et Personal Trainer

Aziz GAIED, Boxeur et Personal Trainer

Ajouter un commentaire