Pec-Deck

Le pec-deck encore appelé « butterfly » ou papillon est un très bon exercice d’isolation des pectoraux. Comme tout exercice d’isolation, il permet de finir une séance de pectoraux après des mouvements de base pour uneune congestion maximale.

Type d'exercice

Exercice d’isolation, mono-articulaire

Muscles sollicités

Cet exercice sollicite l’ensemble des pectoraux et le caraco-brachial des bras (aisselles). C’est un exercice hybride entre l’écarté haltères et le vis-à-vis poulie qui permet de travailler les pectoraux sur une très grande amplitude. Il permet de solliciter à la fois la partie externe des pectoraux en ramenant les bras à l’arrière et le centre lorsqu’on les ferme.

Exécution

Position de départ : assis, dos contre dossier et poitrine en avant. Saisir les poignets et placer les avant-bras contre les supports. Amenez les poignets l’un contre l’autre en resserrant les coudes. Revenir à la position initiale en contrôlant la phase négative du mouvement. En position fermée, vous pouvez maintenir la contraction quelques secondes pour intensifier le travail.

Variantes

Il existe un appareil de musculation qui permet de réaliser le pec-deck en gardant les bras parallèles au sol (bras tendus, coudes légèrement fléchis). Ce genre de machine reproduit le mouvement de l’écarté couché haltères. C’est une très bonne alternative au travail avec haltères.

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Alia Najar
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Fatma Benzarti
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