L’importance des protéines

L’importance des protéines

Si les glucides et les lipides constituent la principale source d’énergie métabolique du corps humain, les protéines ont avant tout un rôle structural et plastique. Les protéines sont les briques de l’organisme et sont indispensables à la croissance, à l’entretien et au renouvellement des cellules musculaires. Elles participent également à la synthèse de nombreuses hormones essentielles, des anticorps et des enzymes. Bien qu’elles ont une très faible participation dans la fourniture d’énergie, les protéines joue un rôle clé dans la performance sportive.

Définition d’une protéine

Une protéine est une macromolécule composée d’un enchaînement d’acides aminés également appelés “peptides”. Ces substances de base sont reliées entre elles par des liaisons peptidiques et leur nombre au sein d’une molécule définit le polymère :

  • 2 acides aminés : dipeptides (carnitine, créatine, taurine…)
  • 10 < acides aminés < 100 : polypeptides
  • > 100 acides aminés : protéines (whey, insuline)

Les acides aminés qui composent une protéine sont dits “protéinogènes”. Ils sont au nombre de 20 dans l’alimentation dont 8 essentiels c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas être fabriqués par l’organisme donc doivent obligatoirement être apportés par l’alimentation.

Acides aminés essentiels
L-Leucine (BCAA*)
L-Lysine
L-Valine (BCAA*)
L-Phénylalanine
L-Isoleucine (BCAA*)
L-Thréonine
L-Tryptophane
L-Méthionine
Acides aminés conditionnels
L-Aspargine + L-Aspartate
L-Arginine
L-Sérine
L-Proline
L-Glycine
L-Histidine
Acides aminés non essentiels
L-Glutamine + L-Glutamate
L-Alanine
L-Tyrosine
L-Cystéine

*BCAA: Branched-Chain Amino Acids ou Acides aminés ramifié

Ajouter un commentaire