Zoom sur la Whey Protéine

Zoom sur la Whey Protéine

La protéine Whey est une substance d’origine 100% naturelle. Elle n’a qu’une seule origine : c’est le lait ! Ce n’est ni un produit dopant ni une hormone de synthèse mais un ingrédient d’origine lactée totalement sûr et sécuritaire. La Whey Protéine ou protéine de lactosérum également appelée “Petit-Lait” chez les spécialistes du lait est la partie la plus noble des protéines du lait. C’est une protéine de haute valeur biologique très riche en acides aminés protéinogènes excellente pour la santé de toutes et de tous.

Le rôle des protéines

Les protéines sont les briques du corps humain. Elles jouent un rôle primordial dans notre santé et notre bien-être.

Elle remplissent un rôle structural très important et doivent être apportées régulièrement et quotidiennement.  En fournissant les acides aminés nécessaires, les protéines assurent la construction et le renouvellement des différents tissus du corps humain comme le tissu musculaire. Elles interviennent également dans les défenses en renforçant le système immunitaire. Elles agissent par l’intermédiaire  d’enzymes et d’hormones dans de nombreuses fonctions biologiques. Elles participent également au renouvellement de la peau, des cheveux et des ongles et sont indispensables à la croissance des enfants.

En bref, les protéines sont vitales et une carence serait donc responsable de nombreuses perturbations et dysfonctionnements plus ou moins grave comme une fonte musculaire, une fatigue généralisée, une baisse des défenses immunitaires, une perturbation métabolique …

Tout un chacun a besoin d’une quantité journalière de protéines. Ce besoin va dépendre de plusieurs facteurs tels que l’âge, le sexe, la situation physiologique (grossesse/allaitement, sport intensif) mais également le poids et l’état de santé. Tous ces paramètres vont déterminés les apports quantitatifs mais quant est-il de l’aspect qualitatif des protéines que l’on consomme ?

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La valeur biologique

Toutes les protéines sont composées des mêmes acides aminés mais en nombres et en enchaînements variés. La nature nous en offrent 22 au total : ce sont les acides aminés protéinogènes ! Parmi ces 22 acides aminés, 9 sont dits “essentiels”. Ils sont nommés ainsi pour une raison simple : le corps humain ne sait ni les fabriquer ni les synthétiser. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation, l’unique source !

Les acides aminés essentiels définissent la qualité d’une protéine : en termes scientifiques, on parle alors d’aminogramme protéique. Une protéine qui présente un aminogramme complet qui inclut la totalité des acides aminés essentiels est dite “complète”. A l’inverse, lorsqu’un ou plusieurs acides aminés font défaut, la chaîne protéique est dite incomplète.

La composition d’une protéine définit la valeur biologique. Une protéine complète présente une forte valeur biologique tandis qu’une protéine incomplète a une valeur plus basse. Lorsqu’un acide aminé fait défaut, il constitue un facteur limitant qui à lui seul peut freiner voir bloquer une réaction métabolique.

De manière générale, les protéines animales sont plus complètes que les protéines végétales (céréales, légumineuses, graines/noix). Elles fournissent plus d’acides aminés essentiels.

La protéine Whey

La protéine Whey est une protéine de qualité à plusieurs égards. Sa valeur biologique est de loin la plus haute devant toutes les autres protéines : c’est une protéine riche dont le profil en acides aminés essentiels est autant harmonieux qu’équilibré. C’est une protéine dite “rapide” c’est-à-dire qu’elle est assimilée en un temps record par l’organisme (moins d’une heure). De plus, elle présente une bonne digestibilité, ce qui veut dire qu’elle est très facilement accessible par les enzymes digestives.

Les différents types de Whey

Il existe 2 grands types de protéines Whey. Il y a d’un côté les Whey fromagères standards et de l’autre les Whey laitières innovantes. La différence entre ces 2 types de Whey se trouve dans les procédés de fabrication à partir du lait cru.

  • Les whey fromagères ont subies de nombreuses étapes de transformations plus ou moins agressives qui au final dénaturent la chaîne protéique. En bref, les whey fromagères ne sont qu’un simple résidu de fabrication du fromage.
  • Les whey laitières quant à elles présentent un profil nutritionnel totalement préservé : ce sont des protéines dites “natives”. Les techniques d’extraction et de purification utilisées sont respectueuses de la chaîne protéique. Ce sont essentiellement des procédés doux de micro et d’ultra-filtration sous basse température.

Utilisation de la Whey

La whey protéine se présente généralement sous forme de poudre aromatisée. Elle peut être consommée simplement réhydratée dans un liquide comme de l’eau, du lait ou encore du lait végétal. Il est également possible de l’intégrer dans toutes sortes de préparations gourmandes comme des pancakes, des porridges, des smoothies, des gâteaux…

Le moment de prise varie selon les objectifs de chacun. Les pratiquants de sport de force tel que le fitness, les sports de combat, la gymnastique, le football l’utiliseront autour de la période d’entrainement (avant ou immédiatement après une séance) pour aider à la réparation des tissus endommagés et favoriser leur reconstruction. Les personnes suivant un régime de perte de poids pourront l’utiliser dans le cadre d’une collation protéinée ou en guise de substitut d’un repas pour assurer la perte de gras tout en préservant la masse musculaire.

 

Vous l’avez bien compris, la protéine Whey n’est en aucun cas une substance dangereuse. C’est un concentré de bienfaits pour notre santé que toute personne peut consommer en totale confiance selon ses besoins. Que vous suiviez un régime de perte de poids ou que vous souhaitiez gagner en muscles, la whey protéine peut se révéler un véritable atout pour vous aider à atteindre vos objectifs. 

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