La L-Glutamine, un acide aminé polyvalent

La L-Glutamine, un acide aminé polyvalent

La L-Glutamine est l’acide aminé circulant le plus abondant du corps humain. Elle possède de nombreux effets documentés et validés par des bases cliniques et scientifiques très solides notamment sur la croissance musculaire et la récupération sportive, le maintien de l’immunité, la santé intestinale et la diminution des réserves graisseuses. Nous allons passer en revue les principales applications de la L-Glutamine.

Glutamine, performances et développement musculaire

Le sport et en particulier les sports de puissance-force sont connus pour stimuler la sécrétion de différentes hormones anabolisantes dont l’hormone de croissance, une puissante hormone anabolisante naturellement sécrétée par le corps humain. Cette hormone intervient dans bon nombre de processus métaboliques tels que la croissance des tissus notamment le tissu musculaire. L’hormone de croissance intervient également au niveau lipidique en mobilisant les graisses, ce qui facilite leur oxydation et permet d’équilibrer la répartition des masses corporelles. La glutamine a la particularité de favoriser la libération de cette hormone. C’est un acide aminé fonctionnel qui possède la capacité de booster la production de cette hormone clé de l’anabolisme. La supplémentation en glutamine a multiplié par 4 en moyenne les taux plasmatiques d’hormone de croissance chez des volontaires sains.

Comme tout acide aminé elle participe activement à la synthèse des protéines musculaires ainsi que de l’ensemble de la masse protéique mais contribue surtout à inhiber leur dégradation : c’est un puissant agent anti-catabolique.  La L-Glutamine agit positivement sur les performances futures qui en accélérant la resynthèse du glycogène et en hydratant les cellules musculaires améliore les processus de récupération post-effort.

La L-Glutamine protège également la masse musculaire en prévenant l’acidose chronique qui accompagne un programme d’entrainement épuisant. Elle agit tel un tampon en régulant le pH cellulaire en se liant aux ions hydrogène pour former des ions ammonium qui seront ensuite éliminés par voie urinaire.

Glutamine et immunité

La glutamine est l’acide aminé circulant le plus abondant et le plus polyvalent du corps humain ; le métabolisme est capable de la synthétiser mais au cours de situations hyper-catabolisantes comme les activités physiques intensives et prolongées, le corps humain n’est plus en mesure d’en produire suffisamment. Un apport alimentaire exogène devient nécessaire dans ces situations extrêmes d’entrainement pour compenser un éventuel déficit glutaminique. C’est dans ces conditions que la glutamine, un acide aminé à la base non essentiel, devient essentielle pour les fonctions métaboliques : c’est un acide aminé dit conditionnel ou semi-essentiel. Les sportifs subissent après un effort intense une diminution des défenses immunitaires (syndrome du surentrainement) qui serait prévenue par la prise de 5 à 10 g de glutamine avant ou juste après l’effort physique.

Un pool en acides aminés circulants pauvre en glutamine peut être à l’origine d’un affaiblissement du système immunitaire friand en glutamine pour ses besoins énergétiques propres : l’athlète devient sensible aux infections virales ce qui peut entraver ses performances. En effet, la contribution énergétique de la glutamine pour le fonctionnement immunitaire est similaire voir supérieur dans certaines conditions à celle du glucose. La glutamine est un nutriment essentiel pour la production de cytokines anti-inflammatoires, la prolifération des lymphocytes, les activités phagocytaires et sécrétoires des macrophages…

Glutamine et santé intestinale

L’intégrité de la barrière intestinale est essentielle pour l’absorption des nutriments et la santé des humains et des animaux. Le dysfonctionnement de la barrière muqueuse est associé à une augmentation de la perméabilité intestinale et au développement de multiples maladies gastro-intestinales ainsi que des dysfonctions assimilatoires des nutriments.

La glutamine est un acide aminé qui joue un rôle important dans le fonctionnement des cellules intestinales – les entérocytes – notamment car il est leur principal carburant. La glutamine est un des composés les plus connus pour réduire la perméabilité intestinale et un manque de glutamine entraîne une augmentation de la perméabilité intestinale. La glutamine améliore la croissance intestinale et du corps entier, favorise la prolifération et la survie des entérocytes et régule la fonction de la barrière intestinale en cas de blessure, d’infection, de stress de sevrage et d’autres conditions cataboliques.

La glutamine est aussi particulièrement intéressante pour les sportifs. En effet, l’hyperthermie induite par l’exercice physique est associée à une augmentation de la perméabilité intestinale, à l’origine d’une cascade inflammatoire. Ce phénomène peut être à l’origine de troubles gastro-intestinaux induits par l’exercice physique. Une supplémentation quotidienne de 0,9 g de glutamine par kg de masse maigre donnée pendant 7 jours permet de protéger l’intestin pendant des exercices d’endurance d’intensité élevée, notamment en réduisant la perméabilité intestinale.

La L-Glutamine permettrait également d’agir sur l’équilibre de la flore intestinal en rétablissant l’homéostasie de certaines espèces bactériennes. La supplémentation en glutamine permet de modifier la composition du microbiote intestinal en réduisant le ratio Firmicutes/Bacteroidetes.

Glutamine et perte de poids

Parmi les nombreuses actions pharmacologiques de la L-Glutamine dans le corps humain, il en est un qui particulier : son effet sur la perte de poids. De nombreuses études cliniques ont montré l’impact positif d’une supplémentation à haute dose de L-Glutamine sur la diminution des réserves graisseuses. Cette action peut être attribuée aux nombreuses fonctions de la L-Glutamine en particulier ses capacités à élever la production d’hormone de croissance mais également sa capacité à améliorer le métabolisme du glucose en augmentant la sensibilité à l’insuline. La L-Glutamine possède des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes ce qui est intéressant pour lutter contre les troubles qui accompagnent généralement le surpoids et l’obésité.

 

Doses usuelles

De 2 à 30g par jour

La L-Glutamine est sûre lorsqu’elle est prise par voie orale à des doses allant jusqu’à 40 grammes par jour.

 

Vinicius Cruzat, Marcelo Macedo Rogero. Glutamine: Metabolism and Immune Function, Supplementation and Clinical Translation. Nutrients. 2018 Nov; 10(11): 1564.
A Laviano 1A Molfino . Glutamine supplementation favors weight loss in nondieting obese female patients. A pilot study. Euro J Clin Nutr. 2014 Nov;68(11):1264-6.
Antonio J, Street C: Glutamine: A potentially useful supplement for athletes. Can J Appl Physiol 1999, 24:1-14.
Wang B, Wu Z, Ji Y, Sun K, Dai Z, Wu G. l-Glutamine Enhances Tight Junction Integrity by Activating CaMK Kinase 2-AMP-Activated Protein Kinase Signaling in Intestinal Porcine Epithelial Cells. J Nutr. 2016 Mar;146(3):501-8.
Potassium bicarbonate reduces urinary nitrogen excretion in postmenopausal women. J Clin Endocrinol Metab. 1997 Jan;82(1):254-9

Ajouter un commentaire

PAIEMENT A LA LIVRAISON

LIVRAISON A DOMICILE
24H A 72H

SUIVI DES COMMANDES
29448415
DE 8H30 A 18H00